Une boîte rectangulaire bidimensionnelle contient des particules collantes immergées dans un champ de gravitation. Au bout d'un certain temps, un agrégat fractal apparait en bas de l'image (celle-ci montre la trajectoire de chaque particule). Image © Jean-Francois Colonna

Aujourd’hui, nous visualisons l’intérieur de notre corps, mais aussi l’âme du monde, et notre environnement cosmologique. Ainsi nous prenons conscience de notre place dans la matière.

L’être humain possède maintenant les moyens de réagir de façon instantanée et personnelle sur son environnement interne, et extérieur.

Une intelligence connective commune, un état d’esprit qui devient de plus en plus autonome : l’exploitation banalisée, quotidienne des nouvelles technologies et des nouveaux cyber réseaux, notamment sociaux, participent au développement, à l’évolution de la conscience globale du monde.

L’esprit devient actif et se connecte en temps réel à un monde en perpétuel mouvement. N’importe quel individu peut intervenir intuitivement sur des faits planétaires, en temps réel, à tout moment. Nous ne nous percevons plus LE MONDE de façon passive car nous construisons actuellement une réalité active, individuelle, autonome, et créative grâce à la cybernétique. Nous partageons, instantanément, avec le reste de la planète qui peut, à son tour, réagir, intervenir, à l’instant précis du déroulement de l’actualité, dont découlent les émotions.

Nous pouvons ajuster notre vision et notre perception de la réalité à chaque seconde du temps qui s’efface peu à peu avec les découvertes de la physique quantique.


Notre esprit devient plus sensible à l’instantanéité de la réalité virtuelle. Les lois de la cybernétique offrent les moyens d’agir, de réagir spontanément, de manière plus autonome dans notre perception personnelle et globale du quotidien.

SEVEN
Extraits des ::Chroniques de la Cyberculture::


2010